Notre actualité

blog post

Avoir un excellent produit ou proposer un service innovant ne suffit pas forcement à une société pour prospérer. Pour croitre, toute société a besoin de gagner des affaires et donc de trouver des clients. C’est le rôle des commerciaux.
Trouver de nouveaux clients passe par une étape bien connue, et souvent redoutée, des commerciaux : la prospection. Elle se décompose en plusieurs étapes :

  • Identifier une société cible,
  • Identifier le bon interlocuteur,
  • Prendre contact (mail ou téléphone),
  • Proposer ses services et détecter un possible besoin.

  • Si les deux dernières étapes sont les plus techniques, sans les deux premières elles sont inutiles. Il convient donc de passer du temps dans la recherche des clients potentiels et du bon interlocuteur. Afin de faire économiser un maximum de temps dans cette recherche, de nombreux fournisseurs proposent aux sociétés des bases de données contenant cibles et contacts.
    Ces fichiers de prospection s’avèrent extrêmement précieux s’ils sont à jours et correspondent au besoin. A quoi bon avoir les contacts des DAF si je cherche les directeurs techniques ? Comment être sûr d’avoir les mails directs ? Le numéro de téléphone vendu est-il la ligne directe ou le standard ? Que peuvent vous proposer réellement ces sociétés ?
    AbiStart a fait un premier scan de certains fournisseurs qui sont nombreux et en a même testé quelques-uns.

    AbiStart les a testés :

    Salezeo
    www.salezeo.com
    Le principe est très simple : ajouter des contacts pour pouvoir en récupérer.
    Se présentant sous forme d’un CRM en ligne et collaboratif, Salezeo est un des rares outils qui permet d’identifier des contacts qui ne sont pas dans le top management avec la chance d’avoir un mail ou un téléphone direct.
    Il est possible trouver une société en recherchant par taille, secteur d’activité, chiffre d’affaire etc... et ensuite d’y afficher les contacts que d’autres utilisateurs ont pu ajouter en espérant trouver le contact désiré.
    Il est également possible de rechercher directement un contact par fonction. Des icônes vous indiquent les informations disponibles sur le contact : mail, standard et ligne directe. Il faut ensuite utiliser des « salescoins » pour visualiser ces informations.
    L’ensemble est gratuit, il ne vous coûtera que le temps d’importer vos propres contacts.

    Les + Les -
    Possibilité de trouver de nouveaux contacts,
    Des nombreuses fonctions disponibles,
    Des filtres précis.
    Avec l’aspect collaboratif on perd en structure et en rigueur,
    Pas d’actualisation automatique des contacts,
    Quelques fausses informations après avoir « payé » pour voir.


    ActuData
    www.actudata.com
    Fournisseur « classique » de bases de données, Actudata propose un fichier Excel contenant les informations demandées.
    Il faut être capable de donner une zone géographique, une taille de société, une fonction et un secteur d’activité. Sur la base de ces informations, vous aurez un certain volume de contacts contenant : Société, activité, nom et fonction du contact, numéro du standard, adresse postale.
    Les mails ne sont pas vendus par ActuData. Il est cependant possible de les « louer ». ActuData prépare une mailing-list en fonction de vos souhaits et se charge de diffuser le message.

    Les + Les -
    Un volume de contacts impressionnant
    La fraicheur des contacts,
    Principalement des contacts de Top Management,
    Achat minimum de 400 contacts.


    Monptibot
    www.monptibot.com
    Ce fournisseur se base exclusivement sur les informations disponibles sur LinkedIn. Il convient de lui transmettre les mêmes critères de recherche que celui du réseau social et Monptibot transmet un fichier Excel contenant les noms, fonctions, sociétés et mails.

    Les + Les -
    Possibilité d’avoir des fonctions très spécifiques,
    La fraicheur de LinkedIn.
    Pas de possibilité d’avoir les numéros de téléphone,
    Certains mails sont les mails personnels des contacts.


    Kompass
    www.kompass.com
    Kompass ne propose pas de l’achat de contacts de manière classique. La solution EasyBusiness permet d'effectuer des recherches sur la base de données d'entreprises référencées sous Kompass, en France (environ 7M d'entreprises).
    Il faut pour cela s’acquitter d’un abonnement annuel qui donne ensuite l’accès à cette base de données et à un certain nombre d’extractions de contacts. Une fois le quota atteint, il advient de recharger son abonnement.
    Les contacts sont mis à jour toutes les 48h par des robots pour éviter les informations erronées. Ils sont également complétés par les contributions directes des entreprises sur le site.

    Les + Les -
    Une très belle base de données,
    Un outil ergonomique et performant,
    La fraicheur de Kompass.
    Manque de contacts de milieu d’organigramme,
    Pas d’achat de mails.


    ByPath
    www.bypath.com
    ByPath est un outil en Saas qui exploite le Big data. La solution analyse des millions de données sur le Web à travers les réseaux sociaux, les articles, les blogs etc... et fournit aux commerciaux des informations sur leurs clients potentiels.
    Un moteur de recherche est intégré, ce qui permet d’identifier des contacts par fonction ou par société ou encore par secteur d’activité.
    L’utilisation de cet outil est monnayable d’un abonnement annuel.

    Les + Les -
    Possibilité d’avoir des fonctions très spécifiques,
    La fraicheur d’internet,
    Un outil ergonomique et performant.
    Impossible d’extraire les données,
    Utilise uniquement les profils publics des RSE.


    Ci-dessous, un tableau comparatif de l'ensemble des sociétés ayant répondues aux solicitations d'AbiStart